Traitement des traumatismes par les mouvements oculaires

Je propose depuis décembre 2015, une méthode de traitement des traumatismes par les mouvements oculaires. Il s'agit d'un processus d'apprentissage et de transformation qui permet à chacun de retrouver les rênes de sa vie. Cette méthode fait partie de mes outils de travail, que j'utilise selon les besoins du moment. C'est en lien et en soutien avec les fleurs de Bach et les élixirs floraux, et selon mon ressenti, que j'offre aux adultes qui le souhaitent, ainsi qu'aux enfants, de bénéficier de ses bienfaits.

Historique
Les différentes techniques de traitement des traumatismes par les mouvements oculaires, sont issues des découvertes de Francine Shapiro. Francine, Psychothérapeute et PNListe Américaine, a pris conscience de la possibilité de relancer un processus d'archivage naturel du cerveau, par la réalisation de séquences répétées de mouvements oculaires. Elle a étudié durant de nombreuses années, et sur un large panel de volontaires, les phénomènes de guérison définitive d'individus souffrant de séquelles de traumatismes. La technique qu'elle a mise au point, a été introduite en Europe par David Servan-Schreiber à travers son ouvrage "Guérir", et est protégée sous l'appellation : "EMDR". Elle a été la première thérapie d'intégration neuro-émotionnelle par stimulations bilatérales alternées.


Quelle est cette méthode?
La méthode dtraitement des traumatismes par les mouvements oculaires que j'utilise est issue de la PNL et de l'hypnose, par son processus et ses étapes. Le principe de la méthode est simple : il s'agit de relancer un processus naturel du cerveau qui consiste en l'archivage des souvenirs, en les détachant des émotions qui ont été générées sur le moment. Ce processus de traitement de l'information qui modifie la perception, l'intègre et la dépasse, est naturel au corps.

Cette méthode, orientée solution, utilise la définition d'objectif, les états de conscience modifiés, le langage d'induction, la stimulation sensorielle pour obtenir des résultats rapides et durables. Il n'est pas nécessaire de comprendre consciemment où est le blocage, ni encore de passer des heures à ressasser les difficultés : le cerveau va relancer son processus naturel et l'inconscient lèvera les blocages qui pourraient exister au niveau de la mémoire et/ou de la compréhension des évènements traumatisants.

Outil de thérapie brève, ce traitement est proposé pour stopper les effets des traumatismes : accidents, agressions... Cependant, il est également adapté à tous les comportements automatiques qui échappent à notre contrôle : TOC, peurs, manque de confiance en soi, terreurs nocturnes, addictions,...

Vous êtes intéressé à sortir des schémas répétitifs qui vous enferment ? Je vous accueille volontiers pour une séance d'évaluation, à l'issue de laquelle je vous proposerai les différentes aides qui peuvent vous être utiles. Vous pouvez prendre contact avec moi par téléphone au +41 (0)79 318 01 39 ou par e.mail : isabelle.seghin(at)bluewin.ch.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens entre PNL et traitement par les mouvements oculaires, je vous invite à lire l'article ci-dessous.


PNL et traitement par les mouvements oculaires

PNL et systèmes de perception
Nous autres, êtres humains, disposons de plusieurs 
systèmes de perception des informations émises par le monde qui nous entoure. Il est communément admis que ces systèmes sont :
  • Le système visuel, qui nous fait percevoir le monde extérieur avec nos yeux. Nous pouvons ainsi définir l'environnement comme clair ou obscur, coloré ou terne, mobile ou figé,...
  • Le système auditif, dont la porte d'entrée sont nos oreilles, nous renseigne sur le bruit autour de nous, la musique, les voix, les mots, les langues,...
  • Le système kinesthésique, dont le corps dans son entièreté est le capteur, nous transmet des informations sur la température, la mobilité, la dureté ou la douceur. Ce système comprend deux sous-systèmes : 
    • le sous-système olfactif, notre odorat, dont la porte d'entrée est principalement notre nez
    • le sous-système gustatif, notre goût, dont l'accès est principalement notre langue.
La PNL fait des descriptions bien plus approfondies de ces 5 sens, pour ceux que cela intéresse. Je passerai sous silence le 6ème sens, son étude n'étant pas l'objet de cet article.
La plupart d'entre nous peuvent utiliser leurs 5 sens, même si chacun en a généralement un de prédilection.


Synesthésie et traumatisme
La PNL définit également un autre principe : la synesthésie. La synesthésie est le fait d'utiliser plusieurs systèmes de perception en même temps, ce qui est généralement le cas dans notre vie de tous les jours. Les synesthésies les plus fréquentes touchent aux systèmes visuel/kinesthésique et auditif/kinesthésique. Ces synesthésie sont la base de sensations, sentiments, réflexes qui peuvent s'ancrer profondément en nous. 

Les synesthésies génèrent en nous des résultats de cause à effet : elles déclenchent, par un stimulus dans un système, une réponse dans un autre système. Par exemple, un enfant allaité par sa maman, alors que celle-ci a repris le travail, se précipitera sur cette dernière dès son retour à la maison pour recevoir sa ration de bon lait maternel. La simple vue de sa maman (stimulus visuel), fera remonter dans le cerveau de l'enfant le souvenir du bon goût du lait (mémoire kinesthésique gustative), et peut-être aussi, du bien être de se trouver au sein (mémoire kinesthésique).


Notre mémoire est composée de synesthésies. Ces dernières sont archivées dans notre bibliothèque de souvenir, et nous servent à faire des choix, prendre des décisions, renouveler ou pas des expériences. 


Quand le cerveau fait correctement son travail, le résultat de nos expérience est archivé, détaché de la charge émotionnelle qui a pu se déclencher avec la synesthésie. Par exemple, vous vous êtes déjà, tout comme moi, cassé un os. Quand vous y repensez aujourd'hui, vous pouvez encore vous dire "monter à bicyclette est dangereux" ou " si je tombe à skis, je risque de me faire mal", sans ressentir la douleur de la fracture que vous avez ressentie à ce moment-là. Votre cerveau à fait son job, la douleur et l'émotion ne sont plus liées au souvenir.


Dans d'autres cas, l'émotion reste attachée au souvenir, le cerveau stoppe son processus naturel d'archivage à mi-parcours. Ces souvenirs générateurs d'émotions sont appelés : traumatisme. Le traumatisme semble avoir sa vie propre. Il "fait son show" quand bon lui semble, en lien avec un stimulus extérieur qui peut, ou non, être identifiable. Il génère des réactions émotionnelles et kinesthésiques puissantes, hors du contrôle de la volonté de l'individu. Il peut apparaître de jour comme de nuit, et entraîner des perturbations dans la vie de l'individu, qui peuvent rapidement devenir des handicaps.


Le traumatisme n'est pas forcément quelque chose de spectaculaire. Selon la sensibilité et l'âge de chacun, un évènement bénin pour l'un, peut devenir traumatisant pour l'autre. Différents auteurs comme Lise Bourbeau, dans son ouvrage "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi" ou encore le Dr Daniel Dufour dans "La blessure d'abandon", expliquent en quoi un incident minime peut provoquer un traumatisme important.


PNL et mouvements oculaires
La PNL a depuis longtemps observé les mouvements oculaires des interlocuteurs afin de mieux comprendre les processus de réflexion. En effet, vous avez peut-être vous-même remarqué que vos yeux bougent constamment en dehors de votre volonté.

Ainsi, la PNL dit que l'observation de la position des yeux de votre interlocuteur, par rapport à un axe vertical, vous permet de savoir si ce dernier est en train de se remémorer un évènement - il regarde sur sa gauche-, ou s'il vous invente une histoire de toute pièce - il regarde sur sa droite -. 

De plus, leur position par rapport à un axe horizontal, vous donne des indications sur le type d'informations que son cerveau est en train de traiter : informations plutôt visuelles en haut, plutôt auditives, au milieu, plutôt kinesthésiques, ou de dialogue interne en bas.


Signification des mouvements oculaires © atelierpnl.metapnl.com
Faites le test par vous même : recherchez une information dans votre mémoire, et sentez où se tourne votre regard, puis inventez une histoire, et observez à nouveau votre regard... Et si vous vous écoutez à l'intérieur, où sont tournés vos yeux?
Surprenant, n'est-ce pas?

Utilisation des mouvements des yeux en PNL pour sortir des synesthésies automatiques
En PNL, l'observation fine des mouvements des yeux d'un sujet, et la comparaison entre ses paroles et ce que disent les mouvements de ses yeux, permettent de guider le sujet dans des zones de mémoire qu'il évite inconsciemment. Comme un sujet en synesthésie ressent uniquement l'effet de ce qu'il vit, et ne peut pas en dire la cause, le guider à retrouver la cause par le mouvement de ses yeux, permet de refaire consciemment le lien, et de comprendre les choses.

Par exemple, cette femme qui se plaignait de ne pas se sentir bien dans sa peau, décrivait une situation de ressenti physique en regardant en haut sur sa droite, lieu des constructions visuelles. A la question "que voyez-vous?", elle répondit "Rien, je ne me sens pas bien, c'est tout." Pour rompre la synesthésie et séparer les stimuli, le guide invita le sujet à regarder en bas à droite, lieu de la sensation kinesthésique, et à ressentir ce "pas bien" dans le même temps. Le sujet était alors en accord entre son ressenti physique, et la partie du cerveau stimulée. Le guide invita ensuite le sujet à expliquer ce qu'il voyait, et ce dernier, ramenant ses yeux à leur point de départ, fut capable de découvrir une image liée à ce sentiment de mal être. La dame expliqua qu'elle imaginait déjà les soucis qu'elle allait rencontrer avec sa collègue prochainement.

PNL et traitement par les mouvements oculaires
Comme tout travail en PNL, le traitement des traumatismes par les mouvements oculaires est un processus d'apprentissage et de transformation. 
Il s'appuie sur les postulats, ou croyances de base, suivants:
  • chaque personne possède ou peut acquérir les ressources dont elle a besoin pour changer et/ou atteindre ses objectifs
  • dans la communication, il n'y a pas d'échec, il n'y a que du feed-back
  • tout comportement obéit à une intention positive
  • le corps et l'esprit sont des aspects d'un même système cybernétique et s'influencent mutuellement
L'idée du traitement est de rendre au sujet la possibilité de faire ses propres choix et de diriger sa propre vie, en lien avec sa propre vision et sans l'influence ni des émotions débordantes du passé, ni des individus extérieurs. Le travail doit être rapide et définitif. 

La méthode utilise des techniques issues de la PNL : langage d'influence, construction d'images mentales, métaphores, création de nouveaux schémas, de nouvelles stratégies, de nouvelles croyances, élaboration de nouvelles compétences, travail sur le temps, association et dissociation,...


Ce traitement est particulièrement adapté et efficace quand le sujet est conscient de ce qu'il devrait faire, mais que cela ne suffit pas à améliorer les difficultés rencontrées, à juguler les émotions. Il permet alors de réaliser une "digestion émotionnelle" qui va libérer directement dans le corps ce qui doit l'être et conduire ainsi à la guérison émotionnelle.

Isabelle Seghin



Références : 

"Des yeux pour guérir", F. Shapiro et M. Silk Forrest, Ed. du Seuil.
"Praticien en PNL", Manuel de formation du Collège Romand de PNL, Denges (Ch).
"Maître Praticien en PNL", Manuel de formation du Collège Romand de PNL, Denges (Ch).
"Traitement des traumatismes par les mouvements oculaires", Manuel de formation de Althéa formations hypnose, Aix-en-Provence

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvel envol de la formation certifiante : "Fleurs de Bach et florathérapie"

Neige de printemps, le narcisse de la riviera!

Faire de son hypersensibilté une force : nouvel atelier en groupe